Autres informations

A- Nos règles – Randonnées équestres avec nos chevaux

B- Nos règles – Vous venez avec votre cheval

C- Notre politique de report, d’annulation et de remboursement

A- Nos règles – Randonnées équestres avec nos chevaux

- Aussi bien commencer avec l’annonce plate à annoncer; ce qui vous évitera peut-être de lire tout le reste.

Au Ranch Rivière Noire, nos chevaux ne courent pas. Pas de galop. Pas de trot. Pas d’exception.

Pourquoi ? Pour la sécurité.

Vous voulez courir ? Achetez-vous un cheval (on offre aussi la pension !) ou allez chez nos « amis-compétiteurs ».

- Nos chevaux ne sont pas des machines et nous n’avons pas de mécanicien à chevaux. Et comme nous mettons la santé et le bien-être de nos chevaux en haut de tout, eh bien, c’est possible qu’on doive annuler ou reporter votre randonnée. Comme nous, un cheval peut être fatigué, malade, en congé de maternité (c’t’une joke !), sur la CNESST (c’t’encore une joke !), etc.

Bref, vous avez compris : si nous pensons qu’un cheval doit se reposer et passer son tour, nous n’hésiterons pas à le faire.

Attention aux gens qui partent en après-midi : votre groupe est le plus susceptible d'être retardé ou annulé en cas de chaleur excessive (à partir de 32 degrés Celcius ou selon l'humidité)

- Dans la même optique qu’au point précédent, on pourra décider de mettre le troupeau au repos dans certaines situations, comme lors d’une chaleur excessive ou de pluie verglaçante (ben oui, on est ouvert à l’année !).

- Nos chevaux ne sont pas des êtres humains, mais nous les respectons comme s’ils en étaient : pas de violence avec eux (ni envers aucun autre membre de notre équipe humaine d’ailleurs !), pas de négligence avec eux et pas besoin de tirer avec un treuil sur les guides pour arrêter ou pour tourner.

Si vous ne savez pas comment conduire…euh, guider un cheval, on vous l’expliquera – vous n’aurez qu’à écouter nos consignes ! Facile, non ?

- Ici, on ne veut pas passer pour des gens qui ont des préjugés mais faut dire les choses comme elles sont : si votre poids se situe au-delà de 200 livres (90 kilos), ou si vous avez des jambes qui n’en finissent plus, ou si vous avez un handicap physique, vous êtes aussi le bienvenu. Mais faut juste le savoir ! Nous avons votre plaisir à cœur; mais nous avons aussi le bien-être du cheval à cœur. Lorsque vous êtes 8, prenez-vous une Toyota Tercel pour voyager ? Même chose ici : pour votre propre bien-être, on doit vous assigner le bon cheval et pour ça, vous devez nous parler (ou nous écrire !).

- Nourriture et eau : On prend soin de tous nos animaux et ils ne sont pas limités en nourriture. Par contre, y a des gens très compétents dans le passé qui ont établi qu’un cheval doit parfois être ralenti ou enlevé de son abreuvoir sans quoi il pourrait avoir des coliques (entre autres!). Ça veut dire quoi en français ? Comme nous, quand il fait très chaud par exemple, on doit s’hydrater mais on nous dit aussi de ne pas boire 15 verres d’eau glacée. On doit y aller graduellement. Même chose pour un cheval.

Ne vous inquiétez pas, on a de l’eau en masse ! Si on décide de ne pas ouvrir la champelure pour quelques instants; ou d’y aller d’une façon graduelle, c’est pour le cheval… Même chose si on croise un ruisseau en randonnée : faudra attendre la consigne du guide avant d’y conduire votre cheval.

- Responsabilité : À votre inscription, au Ranch, vous devrez signer un formulaire de désistement de responsabilité. On sait, c’est plate ! Mais il y a des raisons à ça… Un cheval est un animal. Nous mettons tous les efforts possibles pour assurer autant votre sécurité que celle du cheval mais on répète ce qu’on vient de dire : un cheval est un animal ! Y a pas d’interrupteur dessus; ni de frein hydraulique; ni de siège éjectable relié à un parachute.

Vous, comme « cavalier », vous devez aussi accepter votre part de responsabilité du fait que vous côtoyez ou que vous êtes embarqué sur un cheval et que (on le sait, on se répète !) un cheval est un animal. Et un animal, c’est quoi ? Et oui, c’est un animal.

Il peut glisser et avoir peur ou se blesser (ça arrive aux humains), il peut se faire ruer par un autre cheval (ça arrive aux humains), il peut se faire piquer par des guêpes et se mettre à courir (ça arrive aux humains – parlez-en à Stéphane, au Ranch !). Bref, vous savez quoi ? Eh oui, un cheval est un animal !

- Allergies : Vous êtes allergiques à quelque chose ? Si c’est pertinent qu’on le sache (guêpes, arachides, etc.), avisez-nous !

- Dernier point avant de vous envoyer à nos forfaits : nous ne pouvons pas légalement vous obliger à suivre notre formation de départ si vous êtes un débutant (eh ! Y a pas de mal à être un débutant… C’est difficile à imaginer, mais même Camil Pancho a déjà été un débutant…).

On vous suggère donc fortement de la regarder en ligne – ça ne dure qu’une quinzaine de minute en cliquant sur le lien Youtube ici (disponible sous peu) ou directement au Ranch, avant votre départ.

- Autre dernier point avant de terminer : la ponctualité ! Nous avons différentes heures de départ : par exemple, 9h00 c'est 9h00; pas 9h10

Les seules raisons qui nous pousseraient à retarder un départ seront reliées soit au bien-être du cheval, soit à une condition météorologique extrême. Mais attention, une randonnée équestre est une activité extérieure et la pluie n’est pas une condition extrême; mais des éclairs et un orage en devenir, oui.

Vous arrivez en retard et on est soit parti ou vous n’avez pas le temps de rejoindre votre groupe ? Just too bad et lisez notre politique de remboursement pour bien comprendre l’implication.

Votre groupe part à 9h30 ? Vous devez être arrivé à 8h45… On a du café. Ou du Guru. Ou du Redbull. Votre groupe part à 13h ? Vous devez être arrivé à 12h15… On a des sandwichs. Ou des chips. Ou des trucs santé.

B- Nos règles – Vous venez avec votre cheval

- Respect de l’animal : Que vous veniez nous voir avec un cheval, un poney, un âne, un mulet ou une autruche, peu importe ! Mais sachez qu’aucune violence ou négligence envers votre animal ne sera tolérée. Dans un tel cas, on vous demandera de quitter sur le champ.

Votre chien est bienvenu au Ranch, mais sous certaines conditions : il doit être de nature sociable autant avec les humains que les autres animaux, il ne doit pas japper sans arrêt et vous êtes responsable de ramasser ses excréments. Vous devez apporter avec vous une laisse et une muselière et vous en servir rapidement en cas de non-respect de nos règles; sans quoi vous devrez quitter.

- Box : Vous pouvez apporter et monter votre propre box près de votre campement ou nous pouvons vous en fournir un, intérieur ou extérieur, avec ou sans service. Cependant, nous fonctionnons en quantité limité et il est primordial que vous réserviez votre place avant de venir nous visiter.

- Eau, foin, litière, moulée, etc. : Dans la même optique que le point précédent, nous pouvons vous fournir la majorité de vos besoins; que vous vous en occupiez vous-même ou que vous nous confiez cette tâche. Mais réservez avant d’arriver !

- Propreté : Vous serez tenu entièrement responsable de tout ce que déversera au sol votre animal – et ça inclus votre chien si vous en avez un. Vous allez devoir ramasser et laisser l’endroit comme il était à votre arrivée; sans quoi vous devrez payer une pénalité monétaire pour que l’un de nos employés le fasse. Si vous voulez à l’avance qu’un de nos employés s’en occupe, aucun problème – juste nous en aviser !

- Responsabilité : En arrivant au ranch, vous aurez un formulaire à remplir et une clause de non responsabilité à signer. Cette clause comprendra plusieurs exemples, mais sans s’y limiter, d’incidents pouvant se produire sur notre terrain et vous nous dégagerez d’en être les responsables.

- Allergies : Vous êtes allergiques à quelque chose ? Si c’est pertinent qu’on le sache (guêpes, arachides, etc.), avisez-nous !

- Accès aux sentiers : Tout autour du Ranch, il y a des tonnes de sentiers : certains passent sur des terrains privés alors que la majorité passent sur les terres de la couronne (Gouvernement du Québec). Nous pourrons vous assister, vous fournir des cartes ou vous indiquer certaines applications à mettre sur votre téléphone cellulaire; mais vous demeurerez responsable de vos allées et venues.

C- Notre politique de report, d’annulation et de remboursement :

Nous avons plusieurs options d’annulation ou de report à vous offrir mais notre politique est basée sur ces simples principes :

- Nous ne fonctionnons pas au volume; ce qui veut dire que votre annulation a un impact direct sur nos revenus et notre logistique d’entreprise. Par exemple, nous avons des guides à céduler et à payer, nous devons seller votre cheval avant votre arrivée, etc. Vous comprenez ?

- L’annulation de votre simple présence n’est souvent pas qu’une seule annulation car si on l’avait su à l’avance, votre annulation aurait pu être « intégrée » dans un groupe (ex : il nous restait un cheval, vous annulez, on peut donc louer 2 chevaux à un couple)

- Les annulations sont basées sur la période de temps avant votre départ et non, par exemple, sur les conditions météorologiques ou votre mal de tête suite à votre party de la veille ! À ce titre, nos départs s’effectuent qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve et nous fournirons des imperméables à ceux qui n’en auront pas. Dans le temps, les cowboys voyageaient dans toutes les conditions…

- En cas d’orage, d’éclairs ou de chaleur intense, nous nous réservons le droit de retarder nos départs d’au plus 1 heure; sans quoi vous pourrez soit demander un remboursement complet, soit un report de votre forfait.

Remboursement :

  • 100% de remboursement si annulé à 5 jours d’avis ou plus
  • 75% de remboursement si annulé entre 3 et 5 jours d’avis
  • 50% de remboursement si annulé à 2 jours d’avis
  • Aucun remboursement si annulé à moins de 48 heures d’avis, sauf sur circonstance incontrôlable et seulement si autorisé par notre directeur/trice en fonction.
  • 100% de remboursement si la problématique vient de notre côté (cheval malade ou blessé, annulation d’une randonnée, etc.)

Report de votre forfait :

Si le report se fait à votre demande :

- Nous vous remettrons un certificat de report garantissant 100% du montant que vous avez déboursé et ce certificat sera valide pour 1 an à compter de la date de report; en autant que votre demande ait été faite au moins 48 heures avant l’heure de votre départ.

- Si vous demandez un report dans un délai moindre que 48 heures avant votre départ, nous vous remettrons un certificat cadeau, aussi valide pour 1 an à compter de la date de report, selon les modalités suivantes :

  • 75% si demandé avant 12 heures la veille de votre départ
  • 50% si demandé avant 17 heures la veille de votre départ.
  • 25% si demandé 2 heures avant le départ de votre randonnée. (ou sur notre boîte vocale, à notre ouverture de 8h, pour un départ à 9h30)

- Aucun report ni remboursement si vous ne vous êtes pas manifesté avant l’heure prévue de votre départ.

Nous contacter

2465 Rte 125 Nord, St-Donat, J0T 2C0

Nous sommes situés à:

  • 9 minutes de Saint-Donat
  • 28 minutes de Tremblant
  • 1h20 de Montréal
  • 2 minutes de l'entrée Pimbina (Parc du Mont-Tremblant)

C’est ce qu’on vous disait: pas très loin… Et la route et les paysages sont magnifiques !

Téléphone

Téléphone
+1 (819) 424-4224

Courriels

Réseaux sociaux

Réservation
facebook
Réservation
instagram
Retour aux forfaits